L’histoire de la rénovation de la maison Léviste
9 novembre 2012
Gérard et Michelle rentrent en voiture de Paris. Nous recevons un appel de D. V. qui annonce avoir trouvé une maison pour nous à Axx Gxxx dans la rue Monseigneur F …
Dès le lendemain, nous visitons cette maison de type basque aux volets rouges. Elle n’avait pas trop retenu notre attention en tant que riverains parce que cachée derrière une haute haie de lauriers.

Elle nous plait immédiatement pour ses beaux volumes, ses parquets, ses cheminées, sa terrasse exposée au sud, son jardin avec un bassin alimenté par un ruisseau. Elle correspond à notre recherche, avec cependant beaucoup de travaux à prévoir.
Et elle a un nom : « LEVISTE » écrit avec application par le peintre J. L. B.
Nous faisons un dossier photos, en parlons aux enfants et donnons notre accord le lendemain après une rapide négociation du prix avec les vendeurs.
Une semaine plus tard, Maité et Benoit arrivent et font un relevé de cotes pour plans. Lors de cette visite, nous découvrons la cave oubliée …

La propriétaire Mme Dupeyrat, veuve et sans enfants, est décédée brusquement en voyage, la maison est remplie de meubles et de souvenirs, le sous sol est dans un fouillis indescriptible. Ses frères et soeurs héritiers décident de s’installer 3 mois sur place pour vider la maison.

Nous avons quatre mois pour concevoir notre projet. La maison semble en bon état et a fait l’objet d’une rénovation il y a 18 ans mais rien ne correspond à nos gouts. Nous voulons ouvrir des cloisons, changer les pièces d’eau, aménager une belle cuisine, tout repeindre, changer le chauffage au fuel. La durée des travaux est estimée à deux ans. Ca tombe bien, Gérard est disponible !
