Le chantier de modernisation
25 mars 2013
Nous avons les clés. Gérard reste seul sur place pour réaliser les travaux de rénovation, il va loger dans l’appartement tout près dans la même rue. Ca commence ce lundi là par les démontages et ventes sur « leboncoin ».
Dans les semaines qui suivent, beaucoup de monde passe, chacun donne son avis personnel sur l’aménagement … Mais nous avons notre objectif qui se précise avec l’aide de nos deux archis du patrimoine.

Le printemps est déjà bien avancé, on découvre le jardin de Mme Dupeyrat, l’herbe pousse mais le tracteur nous fait des misères. La première tonte est faite par l’entreprise Noguez, qui plante aussi des photinias et un tilleuil au fond du jardin pour cacher le bâtiment du CAT.
Eté 2013
C’est l’été, au jardin il y a des roses et des framboisiers qui donnent leur maximum en juin. Le voisin Marcel nous conseille mais notre attention est portée sur les travaux intérieurs. Sont déjà démontées les deux cuisines, la chaudière et sa cuve à fuel, les salles de bains et WC. Il reste en provisoire un WC et un point d’eau à l’évier du sous sol.
Il faut maintenant déposer des cloisons, ouvrir de nouveaux passages de portes … ce qui impliquera de reprendre entièrement l’installation électrique et les réseaux d’eau.

Toute la famille participe aux travaux ce premier été, il y a beaucoup de matériaux à évacuer à la déchetterie avec la remorque toute neuve.

Michelle détapisse toutes les pièces, ça lui prendra plusieurs mois, elle peste contre les galons si bien collés. Il faudra ré enduire tous ces murs en plâtre égratignés avant de peindre, mais ça c’est pour plus tard.

Cet été 2013, avec Ben et Guillaume, on pose les premières cloisons en placoplatre et on pose des portes récupérées sur place. On trouve sur place chez Toujas tout ce qu’il nous faut, notamment des des plaques de 3 m de long.

L’escalier entre la cuisine et le sous sol est déposé, la trémie est fermée, une poutre est installée en renfort des solives sous la cuisine pour supporter le poids du carrelage à venir.
Automne 2013
L’entreprise Sarie installe le gaz et une nouvelle chaudière à condensation, le réseau de radiateurs en fonte est un peu adapté, la maison est chauffée aux premiers frimâts de novembre.
Gérard a décide de refaire toute l’électricité, ce qui l’occupe l’hiver 2012-2013
2014
Au printemps, le cerisier a une faiblesse, le voisin sort sa tronçonneuse.
Automne 2014
C’est la rentrés des classes. Gérard se retrouve bien seul ce début septembre. Il commence par ouvrir la cloison entre la cuisine et le séjour pour installer une verrière.

La verrière est installée : percement de la cloison, pose d’un linteau en lamellé collé, pose de la verrière achetée sur Internet.

Gérard et Guillaume installent les cloisons des deux salles de bains et des trois WC
Gérard décide de changer toute la plomberie avec notamment des tubes multicouche pour le réseau d’eau chaude et d’eau froide. Il commence les études et les achats.
Le carreleur pose le carrelage dans la cuisine

La cuisine Mobalpa est installée au jour dit, mais il faudra attendre pour le vaisselier IKEA
Arrive Eric qui va progressivement tout peindre du sol aux plafonds
Durant l’été, le plâtrier pose les faux plafonds et doublage de murs pour la salle de bains.
Modification de la cheminée, qui est étrennée pour la galette des rois avec les voisins
Pour le placard du bureau, récupération de portes existantes
Une VMC dans les combles aspire l’air des 2 salles de bains et des 3 WC
Février 2015
En déneigeant la rue et la cour, Gérard a une sciatique sévère qui va ralentir la fin du chantier.
Aout 2015
Au final, pour le mariage de Maité et Benoit, tout est (presque) fini, la maison est agréable à vivre. Nous avons quitté l’appartement de Toulouse, déménagé les meubles et installé le piano.
Ce qui aurait pu être amélioré :
– le délai pour avoir les clés, 4 mois alors qu’on n’avait pas de prêt
– les plans de salles de bains et WC définis un peu tard
– pour les travaux de carrelage des salles de bains, le carreleur a disparu au Mexique …
– certains délais non pénalisants mais très longs (6 mois pour le vaisselier).
En conclusion, il faut anticiper !

Michelle va faire la rentrée à Pau et on envisage de vendre notre appartement au n°3 de la rue qui ne nous est plus utile. Il faut maintenant s’occuper du jardin qui a été délaissé et des abords qui sont un peu rustiques.